Assistance Familiale allie démarche qualité et satisfaction des intervenants grâce à la télégestion mobile

22/03/2023

Intervenants équipés

Assistance Familiale est une association loi 1901 créée en 1992 dans le 8e arrondissement de Marseille. Spécialisée dans la prise en charge de la dépendance à domicile, elle accompagne en prestataire et en mandataire 1150 bénéficiaires et gère 260 salariés intervenant sur le terrain.

L’objectif d’Assistance Familiale est d’amener la personne aidée à continuer à faire ce qu’elle peut et participer à l’intervention de l’accompagnant à domicile. Cela permet ainsi de créer un lien de confiance pérenne avec le salarié, mais aussi avec l’association.

La première étape est de mettre en place un projet d’accompagnement personnalisé avec les personnes aidées, leur famille et les tutelles. Les services proposés sont variés : aides aux actes essentiels, soutien technique et moral, compagnie dans le respect de l’intimité de la personne, de ses habitudes et de ses envies, etc. Une importance particulière est portée pour agir dans la continuité des recommandations des autres acteurs du maintien à domicile comme les équipes de soins (médecins, infirmiers (es), diététiciens (es)…).

« Nos interventions auprès de personnes dépendantes mobilisent toutes nos forces et notre attention. Notre devise sans distinction est : l’amélioration continue de la qualité au service d’un accompagnement réussi. » Laurent Giacomoni, Responsable financier.

Pourquoi choisir la télégestion mobile ?

La décision est issue de plusieurs réflexions parallèles, dont l’objectif commun était d’améliorer le quotidien des bénéficiaires et des intervenants.
Tout d’abord, la télégestion mobile s’inscrit dans cette démarche d’amélioration de la qualité de service et permet une meilleure fluidité et transparence dans la gestion des pointages par les salariés. Ce sont des éléments fondamentaux pour faire perdurer la fameuse relation de confiance évoquée précédemment.
C’est aussi un pas vers l’utilisation de nouveaux outils par le personnel de l’association.

« Nos intervenants sont enclins à développer leurs compétences afin de s’adapter à l’évolution de leur métier, en passe de se moderniser. Outre le pointage facilité, l’application apporte des outils utiles, toujours à portée de main. » Laurent Giacomoni.

La télégestion mobile apporte un vrai confort et une sécurité pour les intervenants et les bénéficiaires, surtout dans le contexte actuel où l’utilisation du téléphone du bénéficiaire peut poser quelques freins. Elle évite la manipulation du téléphone fixe et la saisie du code intervenant avec les risques d’erreur que cela comporte.
Courant 2020, le Département des Bouches-du-Rhône a instauré un dispositif de télégestion/télétransmission. L’association était déjà équipée de la télégestion fixe avec Domiphone. C’est donc naturellement qu’elle a saisi l’opportunité et a décidé de poursuivre avec Domiphone pour équiper la structure en télégestion mobile.

Un succès dès le démarrage

Dans un premier temps, pour assurer une bonne conduite du changement et une bonne prise en main de cette solution par les intervenants, l’association a réalisé une phase pilote avec quelques intervenants de la structure.

« Nous avons privilégié les intervenants qui interviennent auprès de bénéficiaires chez qui la télégestion fixe ne pouvait pas être mise en œuvre. Les autres intervenants de notre structure ont continué à utiliser la télégestion fixe Domiphone. » Laurent Giacomoni.

Un accompagnement a été réalisé par l’équipe Domiphone auprès de tous les intervenants pour l’installation de l’application sur leur smartphone personnel, ainsi que pour la présentation des différentes fonctionnalités.

« Nous pouvons dire que la prise en main a été très facile et rapide pour les intervenants. L’accompagnement était au top ! Nous avons de très bons retours de la part des intervenants dès les premières utilisations. » Laurent Giacomoni.

Depuis le temps elle est toujours en cours ?

« La deuxième étape de généralisation auprès de l’ensemble des intervenants est en cours et devrait s’achever prochainement. » Laurent Giacomoni.